Ces dernières années, domotique et énergie solaire ont considérablement évolué. Fonctionnalités, performances, ergonomie, toutes ces caractéristiques sont désormais optimisées, ce qui permet de les associer. Alors OUI ! Il est bien possible de coupler domotique et photovoltaïque. Vous en serez d'ailleurs gagnant sur tous les plans. On vous explique.
Le couplage domotique-photovoltaïque : qu'est-ce que c'est ?
Exploiter l'énergie solaire est un formidable moyen de produire de l'électricité proprement tout en réduisant les émissions de carbone. Seul problème à cette source d'énergie naturelle, votre production énergétique est tributaire des conditions météorologiques et, de fait, 50 % du temps, elle disparaît. Impossible par exemple de faire en sorte que les rayons du soleil continuent d'alimenter vos panneaux solaires pendant la nuit ou quand les nuages couvrent le ciel. On parle de source d'énergie intermittente. C'est là qu'intervient la domotique.
De fait, la domotique désigne un ensemble de dispositifs électroniques visant à centraliser la gestion d'équipements à distance. Cette centralisation vous permet de tirer au maximum profit des périodes d'ensoleillement même en votre absence.
En effet, en faisant fonctionner vos appareils électriques en priorité lorsque le soleil brille, vous améliorez votre autoconsommation. Avec un boîtier domotique, il vous est possible de visualiser, suivre et contrôler en direct la production de vos panneaux solaires ainsi que la consommation. L'idée est de faire démarrer votre machine à laver ou votre chauffage à partir de votre boîtier. Pour cela, vous aurez bien entendu besoin de faire installer des prises intelligentes. Si vous n'avez pas encore franchi le pas, vous pouvez trouver plus d'info sur www.kit-solaire-autonome.net avant d'acquérir votre kit solaire. C'est le premier pas vers une autoconsommation productive et avantageuse.
Les avantages de la domotique solaire
l'alliance de ces deux technologies présente de nombreux avantages.
L'optimisation de votre production solaire
Les logements sont généralement vides au moment de la journée où le soleil est haut dans le ciel et où vos panneaux produisent le plus d'électricité. Sans personne pour utiliser cette énergie, elle est généralement vendue sur le réseau. Sauf que le prix du kWh que vous achetez revient plus cher que celui que vous vendez. Il est donc préférable d'autoconsommer cette énergie.
Une meilleure alternative à l'absence de batterie solaire
Pour profiter des productions d'énergie au cours de la journée alors que vous êtes absent, deux solutions s'offrent à vous : la batterie solaire pour stocker l'énergie et la domotique pour utiliser l'énergie au fur et à mesure qu'elle est produite.
Faire l'option de la batterie s'avère onéreux, entre 500 et 700 €/kWh pour les batteries en lithium qui d'ailleurs posent également des problématiques écologiques. De ce fait, les maisons n'en disposent pas souvent.
La réduction de la consommation
En gérant votre consommation au plus près grâce à la domotique, vous faites des économies d'énergie. En effet, à partir d'une interface numérique permettant de consulter vos données de production et de consommation, vous allez pouvoir mettre vos appareils en veille ou même les éteindre si vous avez oublié de le faire en partant de chez vous. Vous gérez vos appareils (chauffage, chauffe-eau, volets électriques) en fonction de la saison, de la pièce où ils se trouvent, de votre agenda et de l'heure. Vous évitez donc le gaspillage.
Coupler domotique et photovoltaïque n'est plus une utopie. La domotique apporte des solutions idoines aux problématiques de l'énergie solaire.
Laissez un commentaire