La technologie permet de créer toutes sortes d’innovations qui rendent le quotidien meilleur. Les verres intelligents en sont un bel exemple. Il s’agit d’un type de verre spécifique capable de se métamorphoser automatiquement ou manuellement pour adopter des propriétés précises. Présentés ainsi, les verres intelligents peuvent vous apporter une infinité d’applications. Que peut-on en faire concrètement ?
Vous pouvez vous protéger des rayons solaires avec des verres intelligents
Quand vous faites installer des verres intelligents dans une bâtisse, ils peuvent vous protéger contre les rayons solaires. Ils intègrent pour cela une technologie qui permet de contrôler aisément leur usage. En pratique, vous les verrez simplement changer de couleur au gré de l’usage que vous en faites. En fonction du type de couleur du verre intelligent, les rayons du soleil sont filtrés d’une façon ou d’une autre. C’est à vous de savoir à quoi correspond chaque couleur de vos verres intelligents pour en tirer le meilleur profit. Grâce à eux, vous pourrez profiter d’un maximum de lumière naturelle dans votre intérieur sans pour autant craindre l’effet néfaste des rayons UV par exemple.
Ils offrent de l’intimité
L’avantage que l’on a à faire installer des verres chez soi, c’est pour avoir plus d’intimité. En effet, contrairement aux verres classiques, les verres intelligents peuvent devenir opacifiant. Cela signifie qu’à l’aide d’une commande spécifique, le film de cristaux liquides contenu dans le verre s’aligne pour donner un aspect opacifiant au verre intelligent.
Il laisse toujours passer la lumière, mais il est alors impossible de voir à travers. C’est une application intéressante du verre intelligent, car il peut être parfaitement translucide. L’instant d’après, il ne l’est plus du tout grâce à sa réversibilité presque instantanée. Il devient alors quasi inutile de dépenser de l’argent pour vous équiper de systèmes occultant afin de protéger votre intimité. Le verre intelligent assure déjà ce rôle.
Il s’agit d’une option de chauffage peu commune
Parmi les verres chauffants, il existe ceux qu’on appelle verres thermiques. Ils modifient leurs propriétés suite à une impulsion électrique pour chauffer une pièce. Ils ont une constitution particulière intégrant entre autres un dispositif isolant et un mécanisme de chauffage par rayonnement, le tout sécurisé par une couche de gaz. Cette dernière permet au verre intelligent de chauffer sans subir de déperdition de chaleur.
Si vous le souhaitez, votre modèle peut même être plus polyvalent en offrant différents types d’isolation : thermique et phonique notamment. Les verres intelligents chauffants se limitent en général au seuil de 40 °C pour ne pas causer de brûlure au toucher. Leur usage est donc également sécurisé pour vous.
Somme toute, le verre intelligent offre plusieurs usages différents. C’est à vous de déterminer quels sont vos besoins pour choisir le modèle idéal. Dans tous les cas, ils sont bien plus pratiques dans la vie de tous les jours que les verres classiques.
Laissez un commentaire