On dit d’un radiateur qu’il est connecté lorsque celui-ci est pilotable à distance grâce à une application. Il permet essentiellement d’offrir un confort sur mesure aux utilisateurs et les aide à réaliser des économies d’énergie. Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte dans le choix judicieux d’un radiateur connecté.
Tenir compte du type de pièce à chauffer
Il faut dire que les modèles connectés de radiateur coûtent beaucoup plus cher que les modèles classiques. Pour disposer par exemple d’un radiateur connecté de 2000 watts, il faut débourser en moyenne 1 200 euros.
À ce prix, il vaut mieux équiper uniquement les pièces pour lesquelles la présence d’un radiateur connecté est indispensable. Il s’agit par exemple du cas des pièces à vivre comme le salon qui est fréquenté par de nombreuses personnes. Ces dernières n’ont peut-être pas les mêmes goûts en matière de chauffage.
Dans le même temps, il est déconseillé de recourir à un radiateur connecté pour le chauffage des résidences secondaires ou des pièces moins fréquentées de la maison. Étant donné qu’il s’agit d’endroits pour lesquels les besoins en chauffage sont occasionnels, il vaut mieux opter pour des solutions moins onéreuses.
Le type d’application qui équipe l’appareil
Un radiateur connecté est généralement piloté à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Pour cela, il suffit d’y installer une application fournie par le fabricant du radiateur. Il est donc important que celle-ci soit intuitive et facile à prendre à main par n’importe quel usager de la maison. Il ne faut pas oublier que vous ne serez certainement pas la seule personne à vouloir disposer d’un confort de chauffage personnel.
Il faut également s’assurer que l’application du radiateur connecté est compatible avec la plupart des appareils. Certes, les fabricants mettent tout en œuvre pour que leurs produits fonctionnent aussi bien sur Android que sur iOS. Cependant, des soucis de compatibilité peuvent survenir.
Les différents types de connectiques disponibles
Les radiateurs connectés commercialisés sur le marché recourent à différentes connectiques pour se synchroniser avec les smartphones et les tablettes. Certains fonctionnent à partir de la connexion WI-FI, là où d’autres se connectent à partir du Bluetooth ou de la connexion domotique.
Les radiateurs bénéficiant d’une connexion WI-FI sont certainement les plus fiables du marché. Ils ont une meilleure portée pour ce qui est du contrôle à distance et sont plus rapides. Toutefois, ils sont inutilisables en cas de coupure d’électricité.
La connexion Bluetooth de son côté n’a pas besoin de la connexion internet et peut fonctionner à tout moment. Néanmoins, elle dispose d’une plus petite portée. La connexion domotique de son côté est réservée aux personnes disposant d’un réseau domotique à la maison.
Laissez un commentaire