Les enceintes intelligentes sont des dispositifs qui s’invitent de plus en plus dans le quotidien. Il est donc important de sélectionner la meilleure d’entre elles. Toutefois, la meilleure enceinte intelligente est celle qui dispose de fonctionnalités dont vous avez besoin. Même s’il en existe une multitude sur le marché, il y a certains critères qui peuvent vous orienter vers elle.
Se baser sur la connectivité
Afin que votre enceinte intelligente soit opérationnelle, il est impératif qu’elle puisse se connecter à votre réseau. Cela lui permettra entre autres d’avoir accès aux musiques et aux appareils connectés dans votre demeure. Bien entendu, elle doit également être connectée à internet pour effectuer des recherches du service de musique en ligne ou informations. Pour cela, il est indispensable que votre enceinte intelligente dispose du Wi-Fi.
Toutefois, d’autres ont la capacité d’être connectées sur l’Ethernet. Dans certains cas, il se peut que ce dernier soit indispensable afin que la liaison soit optimale entre vos différents appareils. Il peut même être utile pour assurer la connexion de l’enceinte dans des pièces hors de portée de votre Wi-Fi.
En outre, il est également indispensable que cet appareil soit associé à votre compte utilisateur. Il peut s’agir entre autres d’un compte Amazon, d’un compte iCloud ou d’un compte Google. Si vous souhaitez l’utiliser principalement pour de la musique, il faudra veiller à ce que l’enceinte soit connectée à un service de musique en ligne auquel vous êtes abonné.
Vérifier la présence de micro et le fonctionnement de la reconnaissance vocale
Pour qu’une enceinte soit capable d’enregistrer vos demandes, il faut indispensablement qu’elle soit dotée d’un microphone. La plupart du temps, cet accessoire en dispose plusieurs. Cela lui permettra d’identifier la voix qui énonce une demande dans un environnement ambiant.
Quoi qu’il en soit, il faudra également vous assurer que l’analyse effectuée par l’intelligence artificielle de l’enceinte soit optimale. Cela permettra à celle-ci d’identifier la voix de plusieurs utilisateurs. Elle pourra ainsi proposer ses fonctions ou ses services de façon personnalisée.
S’assurer de la sécurité
La sécurité est un point des plus importants lorsqu’il s’agit de choisir une enceinte intelligente sur le marché. En réalité, le microphone dont elle est dotée enregistre de façon permanente pour les sons qui sont émis dans une pièce. Ceux-ci peuvent être diffusés en ligne et être accessibles à tous.
C’est la raison pour laquelle, les constructeurs ont ajouté une fonctionnalité bien précise : celle qui permet de désactiver le microphone, quel que soit le moment. Ainsi, afin de préserver votre intimité, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver votre enceinte intelligente, à partir de plusieurs supports. Il peut s’agir de votre smartphone ou encore de l’enceinte intelligente elle-même.
Choisir l’interface utilisation
C'est un fait connu de tous : les enceintes intelligentes peuvent être contrôlées à partir de la reconnaissance vocale. Toutefois, certains modèles sont dotés d’une interface de contrôle. Celle-ci peut être munie de plusieurs boutons ou de commande tactile. Dans les cas rares, il est possible de contrôler votre dispositif avec quelques gestes de votre main ou à travers une application mobile.
Faire attention à la qualité du son
Certes, toutes les technologies incluses dans une enceinte intelligente lui permettront d’exécuter un bon nombre de commandes. Cependant, il ne faut pas omettre le fait qu’il s’agisse d’un dispositif capable de diffuser des sons ou de la musique. Même si certains considèrent cette fonctionnalité comme étant accessoire, il n’en demeure pas moins que votre enceinte intelligente doit diffuser du son de très bonne qualité.
Si vous souhaitez bénéficier d’une reproduction de son équilibrée, il serait préférable de vous tourner vers une enceinte intelligente munie de 2 haut-parleurs. Le premier sera destiné à émettre les sons graves, tandis que l’autre sera appelé à diffuser des sons aigus.
Hormis cela, il serait important de se pencher sur l’amplification. Orientez-vous alors vers les accessoires qui sont dotés d’une amplification dédiée aux haut-parleurs ou d’une unique.
Sélectionner le bon format
Pour choisir le format de votre enceinte, il faudra penser à l’endroit où vous souhaitez l'installer. Si vous voulez qu’elle soit polyvalente, il serait préférable d’opter pour une enceinte au format compact. Toutefois, si vous souhaitez uniquement écouter de la musique avec une bonne qualité, les enceintes munies de bons haut-parleurs sont préférables. Le plus important étant que vous soyez capable de l’utiliser peu importe la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Choisir l’assistant vocal
Élément indispensable de toute enceinte intelligente, l’assistant vocal vous permettra d’exécuter les tâches que vous lui confierez. Il faudra donc le sélectionner avec grand soin. Vous aurez le choix entre Google Assistant, Siri de Apple et Amazon Alexa. De façon générale, Google Assistant et Amazon Alexa peuvent être présents sur des enceintes fabriquées par des enseignes tierces. Siri cependant est uniquement disponible sur les enceintes Apple HomePod.
Laissez un commentaire