Dans le souci de garantir un meilleur confort de vie chez soi, plusieurs personnes optent pour les objets connectés. Il peut s’agir d’une caméra, d’un thermostat, des portes, des ampoules et bien d’autres accessoires qui se connectent à l’internet. Malheureusement, ces objets connectés peuvent faire objet de piraterie par les hackers à des fins diverses. Voici quelques astuces pour protéger votre maison intelligente des attaques informatiques.
Utilisation des logiciels pour protéger tous les points d’entrée
Notez que la sécurité totale d’une maison intelligente est déterminée par l’objet connecté qui présente la plus faible sécurité. En réalité, les hackers s’introduisent dans un réseau en passant toujours par les objets ayant un faible niveau de sécurité. Une fois la faille identifiée, ils peuvent facilement infecter tous les autres appareils connectés avec des logiciels malveillants.
Ces derniers peuvent utiliser vos objets connectés comme les caméras de surveillance pour vous espionner à votre insu. Ces attaques informatiques sont nombreuses.
Plusieurs développeurs ont créé des technologies pour aider les propriétaires à se protéger des attaques informatiques. Ainsi, il existe aujourd’hui des applications qui repèrent les intrusions et qui alertent les utilisateurs. C’est le cas des applications webcam.
Il existe également des logiciels qui servent à protéger tous les objets connectés dans la maison. Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter au sujet de leur sécurité et profiter de leurs bienfaits en toute tranquillité.
La technologie Safespot développé par le groupe Télénet s’inscrit bien dans la solution contre les attaques informatiques. Elle permet de protéger sa maison des virus, du phishing et du piratage en sécurisant tous les appareils connectés de la maison. Safespot évalue le flux en permanence et bloque immédiatement toute tentative de connexion malvenue.
Choisir et utiliser un VPN
Un réseau privé virtuel (VPN) est un dispositif qui sécurise les flux de données par internet. Ce système de sécurité est une méthode pour désorienter les hackers. En effet, avec un VPN, la connexion de votre objet connecté à l’internet se fait via une ligne cryptée. Ainsi, toutes les informations transmises par votre appareil connecté sont codées suivant un chiffrement de classe militaire. De plus, cette technique bloque l’identification de l’adresse IP de l’appareil connecté (caméra, réfrigérateur, chauffage, lumière…) en la modifiant automatiquement. C’est l’avantage principal que présente le VPN.
Au cas où vous souhaitez utiliser cette technique, optez pour NordVPN qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux utilisateurs. Il existe de nombreux routeurs qui permettent de configurer un VPN. Avec ces routeurs, vous pouvez passer la connexion de tous les objets connectés de la maison sur une connexion cryptée simultanément. Vous ne serez plus obligé de le faire sur chaque appareil.
Un VPN est nécessaire si vous souhaitez vous connecter sur un wifi public pour piloter à distance vos objets connectés. C’est l’une des stratégies efficaces pour protéger ses objets connectés des attaques informatiques.
Opter pour les marques reconnues
Pour éviter les attaques informatiques, il est également recommandé de privilégier les produits de marques reconnues. Ces produits sont mieux équipés pour se débarrasser des virus que les produits de faibles qualités.
En effet, les grandes marques, pour préserver leur notoriété, conçoivent régulièrement des mises à jour pour corriger les failles de sécurité. Ceci permet de garantir la confiance de leur clientèle. Par contre, les produits de bon marché, pour des raisons de rentabilité, ne peuvent pas se permettre ces mises à jour régulières.
Établir une ligne sécurisée par des mots de passe
Une autre astuce pour protéger ses objets connectés des attaques informatiques est d’établir une ligne sécurisée avec les mots de passe. Plus les mots de passe seront forts plus le cybercriminel aura des difficultés à s’infiltrer dans votre réseau domestique.
Pour finir, changez régulièrement vos mots de passe et mettez à jour régulièrement les logiciels des objets connectés.
Laissez un commentaire