Le détecteur de mouvement est un appareil électronique qui permet de repérer la présence d’intrus dans un environnement délimité. Encore appelé capteur de mouvements, ce dispositif fait aujourd’hui partie intégrante des systèmes de sécurité domestiques. Quels en sont les avantages ? C’est le moment d’en savoir plus.
Le détecteur de mouvement permet de sécuriser le logement
Le premier et plus conséquent avantage du capteur de mouvements est sa capacité à sécuriser les logements. En effet, cet appareil est conçu pour déceler dans son champ d’action toute présence humaine suspecte. Il peut être installé soit à l’intérieur de la maison soit à l’extérieur. Ce qui fait la particularité de ce dispositif, c’est qu’il reconnaît les formes humaines même en l’absence de lumière grâce à ses rayons infrarouges. Il s’appuie principalement sur le changement de température, la luminosité, le bruit, etc.
Souvent associé au système de surveillance du logement, il envoie en cas d’intrusion un signal à l’alarme qui se déclenche pour alerter les habitants. De plus, le détecteur de mouvement est autonome, car il reste fonctionnel quand bien même la caméra de surveillance est détruite par des cambrioleurs. Plus encore, les mouvements peuvent être détectés déjà à plusieurs mètres de la maison. Ce qui laisse une marge d’action aux occupants. C’est donc un appareil très efficace qui permet de renforcer la sécurité d’une habitation. Il permet d’éviter ou du moins réduire considérablement les cambriolages et vols dans les maisons.
Par ailleurs, lorsque le capteur de mouvements dispose de la fonction photographie, il est un puissant outil pour retrouver les auteurs d’un délit. Il faut dire que ce type de modèle lance la capture de photos dès que des mouvements douteux sont remarqués. La police peut donc avoir recours à ces images pour mener une enquête si l’infraction en exige.
Le capteur de mouvement est discret et facile à installer
Un autre avantage du détecteur de mouvement est sa taille. C’est un appareil assez discret qui lorsqu’il est bien installé passe inaperçu. Contrairement à certains formats de caméra de surveillance, il ne risque pas d’être remarqué par un éventuel cambrioleur. De plus, son installation reste l’une des plus aisées d’un système de sécurité. Il faut dire que les détecteurs de mouvements existent sous deux formes : ceux filaires et ceux sans fils. Pour la deuxième catégorie, l’absence de câbles facilite la fixation du matériel dans n’importe quelle pièce de la maison. Son installation n’exige pas des travaux supplémentaires ce qui limite les dépenses. Enfin, il faut dire que les capteurs de mouvements sont abordables en termes de coût d’achat.
C’est un système de sécurité durable
Les détecteurs de mouvements sont également avantageux du point de vue de leur durée de vie. En fait, une fois installé, le boîtier du capteur peut durer des années sans aucun problème. En plus, les coupures d’électricité n’ont aucun impact sur le fonctionnement de la machine. Certains modèles, en l’occurrence ceux sans fils, disposent de batteries dont l’autonomie peut avoisiner 3 ans. C’est donc un investissement sur le long terme, pratique et efficace pour protéger son logement.
Les détecteurs de mouvement sont des alliés fiables pour protéger sa maison des vols. Ils sont peu coûteux, simples à configurer et résistants dans le temps. Autant d’avantages qui justifient la hausse de leur acquisition par les ménages.
Laissez un commentaire