L’éclairage consomme une part considérable de l’énergie utilisée dans une maison. À elle seule, elle constitue 10 à 15 % de la consommation énergétique. Pour réduire le coût de l’électricité, il est possible d'agir sur cette part de l’éclairage. Plusieurs astuces peuvent vous aider à baisser les kilowatts consommé mensuellement dans votre logement. Sur ce, comment économiser de l'énergie en revoyant le mode d'éclairage ? Voici quelques conseils pratiques.
Profitez de la lumière du soleil
Le soleil est une source de lumière gratuite pour l'éclairage de votre maison en cours de journée. Pour profiter de cette luminosité, il faut organiser l’intérieur de votre demeure en réduisant l'aménagement. Si de base, le plan de construction est optimisé pour tirer profit de la lumière solaire, les fenêtres devraient être à des emplacements favorisant la pénétration des rayons solaires.
Dans le cas contraire, il faudra maximiser le décor intérieur de manière à alléger les pièces de votre appartement. Au besoin, il sera indispensable de changer la peinture murale ainsi que celle des accessoires et ameublement afin d'accroître l'éclat intérieur sans éclairage électrique. En outre, le changement pour des fenêtres vitrées peut être indispensable. Cette modification améliorera considérablement le taux de pénétration de la lumière du jour dans l'habitacle.
Installez des panneaux solaires pour utiliser l'énergie solaire
Encore une fois, le soleil, mis à part le fait de servir d'éclairage naturel en journée fournit une énergie à travers sa chaleur. En effet, les rayons UV peuvent être convertis en énergie électrique grâce à l'utilisation de panneaux solaires. Une fois ces derniers installés sur la toiture de votre maison, ils recouperont au quotidien cette source d'énergie provenant du soleil.
Il faut souligner l'aspect économique de ce choix d'équipements. Bien que la mise en place de cette infrastructure peut parfois être onéreuse, c'est finalement un investissement unique qui se fait. Cela se justifie du simple fait que la présence permanente du soleil rend possible la disponibilité à plein temps de cette énergie dite renouvelable. Le stock d'énergie électrique bio peut donc alimenter aisément les lampes domestiques durant toute la journée voire des jours.
Changez les vieilles ampoules
Les vieilles ampoules constituent des sources de consommation énergétique. Il faut pour cette raison moderniser son système d’éclairage par un simple remplacement des anciennes ampoules. Optez pour des ampoules à LED ou fluocompactes. Ces ampoules récentes peuvent coûter extrêmement à l'achat. Toutefois, elles utilisent jusqu’à 5 fois moins de watts que leurs prédécesseurs. L'utilisation est tout aussi pérenne car elles durent jusqu’à 50 fois plus que les vieilles lampes.
Installez un nombre adéquat de lampes
C’est aussi possible de consommer moins d’énergie en adaptant la lumière à la tâche à faire dans la pièce. En général, il y a trois types d’éclairage notamment le général, le localisé et la lumière d’accentuation. Les trois formes peuvent être installées dans chaque pièce afin d’ajuster la lumière en fonction de l’usage prédestiné. Cela évite la consommation inutile de l’électricité. Vous pouvez aussi ajuster la puissance des lampes à vos besoins. Il faut à cet effet prendre en compte la dimension des pièces et leur fonction. Par moments, au lieu d'utiliser des ampoules, de simples lampes de table peuvent faire l'affaire.
Éteignez les ampoules dans les pièces non utilisées
Pour faire plus d’économies sur la consommation énergétique, il faut adopter les bonnes habitudes. L’un des moyens les plus efficaces est d’utiliser l’éclairage uniquement en cas de besoin. La consommation de 3 pièces inutilement éclairées la nuit peut atteindre celle d’un réfrigérateur. Il faut pour cette raison laisser les lampes allumées seulement dans la pièce où vous êtes présent.
Si vous avez tendance à oublier d’éteindre la lampe quand vous sortez d’une pièce, installez des détecteurs de présence. Ces appareils permettent de contrôler la lumière. Équiper les chambres de vos enfants avec des lampes réglables
Les astuces ci-dessus ne sont pas exhaustives. En essayant ces astuces et solutions vous parviendrez à réaliser des économies sur votre éclairage domestique. Au fil du temps, il faudra songer à vous doter de lampes intelligentes en vue d'une gestion plus avancée de votre consommation en énergie.
Laissez un commentaire