Le portail motorisé désigne un type de portail dont l’ouverture et la fermeture sont entièrement automatisées. Encore connu sous le nom de portail électrique, il est très pratique et offre un bien meilleur confort d’utilisation en comparaison des modèles classiques de portails. Il n’existe cependant pas qu’un seul modèle de portail motorisé. Il en existe même plusieurs qui se distinguent les uns des autres par leur mode de fonctionnement. Voici donc les différents modèles de portails motorisés existants ainsi que leurs principes de fonctionnement.
Principe général du portail motorisé
Un portail motorisé ne se compose pas uniquement des portiques destinés à être ouverts et fermés. Il se compose également d’un dispositif servant à automatiser ledit portail. Ce dernier existe sous deux modèles : les dispositifs destinés aux portails à deux vantaux ainsi que les dispositifs conçus pour les portails coulissants. Le principe de fonctionnement de chaque dispositif sera présenté plus loin.
Un portail motorisé s’équipe également d’un récepteur et nécessite l’utilisation d’une télécommande. Le guidage à distance du portail motorisé est assuré par la télécommande. Cette dernière envoie un signal au récepteur qui à son tour donne l’ordre au dispositif de fermer ou d’ouvrir le portail. Il faut par ailleurs souligner que la télécommande peut être constituée d’un seul ou de plusieurs boutons.
Fonctionnement des dispositifs d’automatisation
Comme dit plus haut, il existe deux types de dispositifs de ce type. Chacun d’eux bénéficie d’un principe de fonctionnement qui lui est propre.
Les dispositifs pour portails à deux vantaux
Il existe différentes manières d’automatiser l’ouverture et la fermeture d’un portail à deux vantaux. La technique qui s’utilise généralement dans ce cas est celle qui fait recours à des bras articulés. Chaque vantail du portail est équipé d’un bras articulé. Dès que ces derniers sont activés par le récepteur, ils réagissent comme des bras humains qui ouvrent un portail à battants.
Pour d’autres systèmes d’ouverture de portails à deux vantaux, l’ouverture du portail se fait par l’intermédiaire d’une pression exercée sur les gonds des vantaux. Il s’agit d’un système qui offre l’avantage d’être complètement invisible qui s’installe au niveau des montants verticaux des vantaux et permet d’ouvrir le portail jusqu’à un angle de 180°.
D’autres techniques d’ouverture comme les dispositifs à vérin sont également régulièrement utilisées pour réaliser l’automatisation d’un portail motorisé. Dans ce cas, chaque vantail est géré par un vérin qui se fixe à son niveau. Il faut également dire que ce type de dispositif est fortement recommandé pour les portails réalisés à partir de matériaux lourds.
Pour finir avec les différents dispositifs pour portails à deux battants existants, il faut dire qu’il existe des systèmes combinant vérins et bras articulés. Dans ce cas, les vérins et les bras articulés sont enterrés et disposés au pied de chaque vantail.
Par ailleurs, il faut dire que les portails à deux vantaux sont fortement recommandés pour les maisons ou habitations disposant de suffisamment d’espace. Ce qui permet au portail de s’ouvrir correctement sans craindre qu’un obstacle n’entrave son passage. Il laisse également la possibilité de mettre en place un système qui s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur en fonction de ses goûts.
Les dispositifs pour portails coulissants
Le portail coulissant contrairement au portail à deux vantaux est réservé aux habitations n’ayant pas assez d’espace autour de l’endroit où celui-ci doit être disposé. Elle permet de réduire l’espace occupé par le portail sans brider le mécanisme d’ouverture.
De son côté, le système d’automatisation destiné à un portail coulissant est constitué donc d’un portail coulissant et d’une motorisation à rail au sol. Dès que la télécommande active le récepteur, celui-ci va activer le moteur qui va entraîner le mouvement du portail coulissant.
Ce dernier va donc se laisser glisser sur les rails ou la crémaillère du portail afin de s’ouvrir ou de se fermer. Toutefois, il n’est pas obligatoire de recourir à un système de rails pour automatiser un portail coulissant. Il est possible de mettre en place un système de motorisation autoportante.
Dans ce cas précis, le portail est mis en suspension grâce à une crémaillère. Cette dernière va réaliser les différentes actions d’ouverture et de fermeture du portail. Le principal avantage avec ce système vient du fait que la porte n’ait aucune chance de toucher le sol.
Les autres options disponibles avec un portail motorisé
Il est également possible d’ajouter des options supplémentaires à un portail motorisé. La première est l’alarme anti-intrusion. Elle permet de protéger l’habitation équipée par le portail motorisé contre les cambrioleurs. L’alarme peut également servir à donner l’alerte lorsqu’une personne ou un animal se trouve dans le sillage du portail lorsque celui-ci se ferme ou s’ouvre.
La seconde option est celle qui consiste à intégrer une lampe électrique au portail. Ce dernier peut servir à éclairer la zone avant de faciliter les manœuvres.
Laissez un commentaire