Lorsque l’on cherche un système domotique pour sa maison, il est important d’avoir les connaissances de base concernant les protocoles de communication. C’est justement l’objet de cet article. Collectionner les objets connectés est une chose, mais les faire tous fonctionner à l’aide d’une même application en est une autre, puisque certains protocoles ne sont pas compatibles. Alors, pour tout comprendre sur les différents protocoles, suivez le guide !

Le plus connu : le Wi-Fi

Connu de tous et très performant, le Wi-Fi semble être le protocole idéal, mais il y a un hic : sa haute consommation d’énergie. Cela réduit le spectre de modules pouvant fonctionner avec le Wi-Fi, celui-ci est plutôt réservé aux appareils alimentés en continu. Enfin, le changement de box internet oblige à réassocier chaque module connecté en Wi-Fi, ce qui n’est pas l’idéal.

Très connu également : le Bluetooth

On l’a tous utilisé au moins une fois sur notre smartphone, que ce soit pour un transfert de fichier ou pour se connecter à une enceinte, le Bluetooth est incontournable. Mais quiconque connaît ce protocole connaît également son talon d’Achille, sa faible portée. Les appareils connectés en Bluetooth ne pouvant pas communiquer les uns avec les autres, on imagine mal un réseau domotique complet se baser sur ce protocole.

Déjà moins connu : le 433 MHz

Disons-le d’emblée, le 433 MHz n’est pas un protocole, mais bien une fréquence. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que le vous l’avez peut être utilisé malgré tout. Si vous ouvrez votre porte de garage ou votre portail à l’aide d’une télécommande, il est fort probable que celle-ci fonctionne en 433 MHz. Utilisée depuis longtemps, cette fréquence reste courante, et elle présente certains avantages, comme le faible coût des périphériques qui l’utilisent ou encore leur robustesse. Seul point négatif, mais non des moindres, son faible niveau de sécurité dans les échanges de données.

Celui qui a le vent en poupe : le ZigBee

Le ZigBee est un protocole open source qui permet la communication avec des modules équipés d’émetteurs radio de faible consommation. Il est bidirectionnel et permet la transmission d’un grand nombre de données grâce à son débit de 250 kb/s. Seul bémol, sa portée est assez courte, une vingtaine de mètres tout au plus.

Très peu gourmand en énergie : l’EnOcean

Tout comme le ZigBee, l’EnOcean est un protocole radio de basse consommation fonctionnant sur la fréquence 868,4 MHz. Mais contrairement à son concurrent, l’EnOcean présente l’avantage de proposer des modules sans pile ni fil, rendant ceux-ci totalement mobiles. Les modules EnOcean sont, en effet, autosuffisants et fonctionnent par récupération d’énergie ou à l’énergie solaire.

Le plus populaire : le Z-Wave

Très connu, le Z-Wave fonctionne lui aussi sur la fréquence 868,4 MHz et offre une certaine sécurité dans les échanges d’informations. Avec ce protocole, vous pourrez connecter jusqu’à 232 appareils simultanément à l’aide d’une box domotique. Enfin, tout comme le ZigBee, le Z-Wave fonctionne de manière bidirectionnelle à travers un réseau maillé.

Le protocole du futur : Chip

Acronyme de Connected Home over IP, chip a pour ambition de permettre l’interopérabilité d’appareils qui sans lui seraient incompatibles. Si le projet n’en est qu’à ses balbutiements, Apple propose néanmoins un premier appareil compatible avec celui-ci, le HomePod mini, une enceinte intelligente intégrant Siri.

Pour conclure, on peut dire qu’il n’existe pas de protocole idéal pour le moment. La solution la plus pragmatique pour pallier les problèmes de compatibilité et éviter de trop se compliquer la vie reste d’opter pour une box domotique gérant plusieurs protocoles. Peut être que Chip réglera un jour tous les problèmes, mais ce ne sera pas avant plusieurs années.

 

A propos de l'auteur

Avatar photo

Laurent Bonnet

Bonjour, je m'appelle Laurent, j'ai 39 ans et je suis rédacteur web. Passionné d'objets connectés et de nouvelles technologies, j'aime partager mes découvertes et mes analyses à travers mes articles. Bienvenue sur mon site web !

Laissez un commentaire