La domotique contribue de plus en plus à l’autonomisation des appareils d’une maison. L’interrupteur intelligent fait désormais partie des outils pensés pour l’optimisation du confort et la réduction de la consommation d’énergie. Focus sur son mode de fonctionnement.
Comment fonctionne l’interrupteur intelligent ?
L’interrupteur intelligent est un outil qui permet de piloter divers appareils connectés de votre intérieur. La mise en service de ces outils ne nécessite aucun câble. Il suffit généralement de les visser au mur. Disposant d’une pile interne de laquelle ils tirent leur énergie, ces derniers sont entièrement connectés.
Un interrupteur intelligent doit être configuré via une application que vous installez sur votre smartphone. Cela permet en outre d’activer le contrôle à distance. Agissant telle une télécommande, l’interrupteur contrôle à travers le réseau wifi les éléments de la maison comme :
- les luminaires,
- les volets,
- les appareils électroménagers et connectés,
- les thermostats etc.
Il faut noter que certains peuvent être retirés de leur base et déplacés. Grâce au progrès de la domotique, il existe des modèles d’interrupteurs qui détectent tous les appareils branchés d’une maison. Ainsi, s’il est intégré à l’installation de la maison, il est possible de la programmer pour des actions ultérieures par exemple. Plus vous disposez d’un modèle évolué, plus grand sera le nombre d’appareils que vous pourrez diriger, et plus grand sera le champ d’action de ce dernier.
Enfin, sachez qu’une compatibilité est possible entre un interrupteur intelligent et un assistant vocal à l’image de Siri ou d’Alexa.
Pourquoi utiliser un interrupteur intelligent ?
En plus du pilotage à distance de vos installations, cet outil révolutionnaire contribue à l’optimisation du suivi de votre consommation électrique. En effet, vous pouvez désormais savoir quelle quantité d’énergie chacun de vos appareils absorbent. Cela vous permet de faire des économies en réduisant par exemple l’utilisation de tel ou tel autre appareil connecté de la maison.
L’interrupteur apporte plus de confort dans votre vie. En effet, il vous soulage de plusieurs tâches et grâce à la gestion de l’éclairage par exemple permet de créer les ambiances adaptées à vos envies sans vous fatiguer. De plus, l’installation de cet équipement ne nécessitant aucun branchement électrique, vous pouvez la faire à tout moment. De fait, la réduction des conduits d’alimentation contribue aussi à la réduction des ondes électromagnétiques dans la maison.
L'interrupteur intelligent se positionne donc un élément incontournable pour ce qui est de la domotique. Par ailleurs, avec l'avancée des nouvelles technologies, il faut s'attendre à ce que les fabricants trouvent de nouvelles utilisations à cet outil du quotidien.
Laissez un commentaire