La domotique est un ensemble de systèmes technologiques installés dans votre habitation. Comment se définissent ces différents systèmes ? Voici un guide qui en parle.
Un dispositif central
Pour la bonne marche de cette technologie, il faut un appareil central. La plupart du temps, on emploie un ordinateur ou un autre outil approprié. Ce dernier dispose de quelques éléments essentiels capables d’assurer un contrôle automatique des actions menées au sein de votre résidence. Pour ce faire, il possède un détecteur qui veille à la sécurité de votre résidence. Celui-ci détecte les situations étranges telles que les vols, les intrusions inopportunes dans votre maison, etc. Il communique ensuite cette information au dispositif central. Ce dernier dispose également d’un récepteur qui est connecté à vos installations électriques afin de réaliser les différentes tâches. Par contre, l’émetteur reçoit et communique les instructions du dispositif central au récepteur.
Un réseau spécial
Pour la transmission des informations au dispositif central, une gamme variée de réseau peut être employée. Les réseaux sans fil sont représentés par la connexion Wifi, les infrarouges, les ondes radio, etc. Un autre type de réseau est marqué par les câbles qui sont implantés dans un bâtiment de distribution puis reliés aux extrémités du téléphone, de l’électricité, etc.
Laissez un commentaire