La station météo connectée ou intelligente est un dispositif qui vous permet d’obtenir des informations météorologiques locales précises et complètes. Elle veille sur les conditions climatiques et est équipée de capteurs qui suivent le vent, les précipitations, les UV et la pression atmosphérique en temps réel. Voici ce que vous pouvez faire avec cet appareil.
Accéder à des données météorologiques en temps réel
Les applications traditionnelles de météo transmettent des informations générales tandis que la station météo connectée livre des données et des prévisions localisées. Elle fournit donc des informations précises accessibles à partir de votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette où que vous soyez. Ainsi, à partir de votre bureau, de votre lieu de vacances ou d’un autre endroit, vous pourrez connaitre la météo chez vous ou dans votre résidence secondaire à tout moment de la journée.
Analyser les données sur le long terme
Vous pouvez aussi utiliser une station météo connectée pour consulter à nouveau les données passées au niveau de l’historique. Observer les tendances sur le mois ou sur l’année devient donc une possibilité envisageable. De ce fait, il vous sera facile de comprendre la raison pour laquelle vous n’avez plus arrosé votre jardin ce mois-ci par exemple. Votre consommation en chauffage a augmenté cette année ? Vous saurez désormais pourquoi. Une meilleure connaissance du fonctionnement de votre logement et de son environnement au fil des saisons est garantie.
Recevoir des alertes en temps réel
Avec la station météo connectée, vous pourrez recevoir des alertes en cas de situations météorologiques particulières. Par exemple lorsqu’il risque d’avoir un orage, une canicule ou un vent fort, vous recevrez une notification pour anticiper la situation. Cela vous évite ainsi les mauvaises surprises et vous permet de réviser votre programme. Avec les alertes de froid intense par exemple, vous saurez que c’est le moment de fermer l’eau des robinets extérieurs pour l’hiver. En cas d’alerte de chaleur intense, vous pourrez abriter les plantes sensibles ou les animaux domestiques à l’intérieur à temps.
Interagir avec d’autres objets connectés de la maison
La station météo connectée peut être intégrée au système domotique de votre logement. Elle pourra alors allumer l’éclairage lorsqu’elle détecte la pluie. De même, elle pourra réduire l’éclairage et lever les stores quand les nuages se dissipent et que la lumière naturelle commence à apparaitre.
D’autre part, cette station permet l’ouverture de fenêtres électriques en cas de montée de la température et la fermeture de volets roulants lorsqu’il y a un fort vent. Dans certains cas, la station météo connectée peut interagir avec d’autres appareils comme le thermostat intelligent.
Enfin, vous pourrez gérer votre système d’arrosage avec la station météo connectée. Elle peut alors stopper les arroseurs intelligents en cas de détection de pluie. Vous pourrez ainsi optimiser l’arrosage des plantes de votre jardin.
Laissez un commentaire